karo logo.png
 

INFORMATIONS

i

Origine :

Lyon, France

Genres :

Country/Folk, Americana

Membre :

Caroline Penot - Composition, Chant, Guitare Folk
Jimmy Josse - Guitare électrique et folk, chœurs, Arrangements
Raphaël Diener - Batterie

Noémie Charmetant - Contrebasse

press to zoom

press to zoom
1/1

Discographie :

Récompense :

- Lauréate du tremplin "Elles Chantent #10"

du Kraspek Mysik en 2019

- Lauréate du tremplin "KIWI" de la Salle des Rancy en 2021

  • Facebook - White Circle
  • Deezer - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc
  • Spotify - White Circle
  • Apple Music - White Circle
  • Amazon - White Circle

Karoline & the Free Folks est une artiste lyonnaise qui s’inspire des musiques traditionnelles américaines comme la folk, la country ou le bluegrass.

 

C’est à un voyage au cœur de l’Amérique, de ses grands espaces et de sa musique roots traditionnelle qu'elle nous convie avec un registre enjoué et plein de poésie.

 

Après un 1er EP en 2018, Karoline revient avec ses free folks pour un premier album aux sonorités americana bien assumées qu'elle nomme "Reckless Dances"

DESCRIPTION

 
IMG_7704.JPG

"A Spell Out To Sea" (EP) - 2018

      "Reckless Dances" - 2022

 

« Ce sont 5 morceaux résultants de mes promenades dans les tréfonds de mon imaginaire. J’aime le fait que l’imagination ne soit jamais très loin du réel, et que la poésie n’est que le miroir de notre propre monde. Cet EP est une invitation à découvrir mon monde, absurde et utopique, où chacun des morceaux en serait un continent. Musicalement, j’ai voulu mettre en avant la chaleur des cordes des instruments acoustiques (guitare, banjo, ukulélé, contrebasse, violon...) et des harmonies de voix qui feront toujours danser mon cœur. »

MUSIQUE

QUELQUES MOTS SUR

 

« A SPELL OUT TO SEA » :

« Ce sont 5 morceaux résultants de mes promenades dans les tréfonds de mon imaginaire. J’aime le fait que l’imagination ne soit jamais très loin du réel, et que la poésie n’est que le miroir de notre propre monde. Cet EP est une invitation à découvrir mon monde, absurde et utopique, où chacun des morceaux en serait un continent. Musicalement, j’ai voulu mettre en avant la chaleur des cordes des instruments acoustiques (guitare, banjo, ukulélé, contrebasse, violon...) et des harmonies de voix qui feront toujours danser mon cœur. »

"RECKLESS DANCES"

2gimp.jpg
18paint.jpg

Cet album représente une concrétisation de quelques années de travail et de recherche du son parfait. Et c'est en trouvant le bon entourage que j'y suis parvenue. J'entends dans "Reckless Dances les diverses influences qui ont forgé mon identité musicale avec des artistes contemporains de musique americana, country, bluegrass comme Brad Paisley, Molly Tuttle, Trey Hensley et First Aid Kit, mais aussi des influences plus anciennes comme les Allman Brothers Band ou les Beatles. Des univers musicaux où la guitare est bien entendue mise à l'honneur.

 
 

LE GROUPE

316232605_2058218861029276_4881013233490960811_n_edited.png

Caroline Penot

Chant / Guitare

 Née en Grèce, Caroline Penot a ensuite grandi à Varsovie en Pologne, puis déménage à Lyon à l’âge de 9 ans. A 14 ans elle commence la musique lorsqu’elle découvre et tombe sous le charme du son acoustique de la guitare folk. Également passionnée de littérature et de poésie, elle commence à écrire et chanter ses propres chansons à l’âge de 16 ans. La musique devient alors la direction évidente à prendre. 

Après plusieurs ballades musicales, collaborations et essais dans différents groupes et projets (rock, pop, flamenco, blues et hardrock), Caroline trouve son propre chemin entre la country, la folk et le blues et crée le projet « Karoline ». C’est à la fin de ses études musicales qu’elle entame l’enregistrement de son premier EP « A Spell Out To Sea » qui verra officiellement le jour le 5 juillet 2018. Elle s’entoure de plusieurs musiciens pour assurer des concerts dynamiques.

Jimmy guitariste.jpg

Jimmy Josse 

 Guitariste

La guitare a toujours fait partie de la vie de Jimmy. Dès l’enfance, ses héros sont Jimi Hendrix, Eddie Van Halen, Steve Lukather... Il commence alors un apprentissage d’abord de la guitare classique au conservatoire en région parisienne jusqu’à décrocher son Diplôme d’Etudes Musicales. Il complète ensuite ses connaissances en guitare électrique et folk par un cursus professionnel en Musiques Actuelles Amplifiées. Son style de jeu  est alors influencé par des guitaristes plus récents comme Joe Bonamassa ou encore John Mayer. Quelque temps après il découvre le Bluegrass (musique folk américaine) et c'est un véritable coup de foudre. Ces diverses influences musicales ont forgé sa personnalité, son phrasé et son toucher de guitare. Il vient s’installer à Lyon en 2016 où il rencontre Caroline lors de "jam" réunissant des musiciens partageant leur goût pour la musique acoustique"

raphael batteur.jpg

 Raphael Diener Batteur 

Raphaël est batteur depuis l'âge de ses 14 ans, et s'installe à Lyon en 2013. Il est passionné de rythmes depuis, ses influences chez les batteurs sont aussi variées que nombreuses : Allant de Levon Helm à Ginger Baker, en passant par Mitch Mitchell, Joe Porcaro ou encore Steve Gadd... Il est diplômé du programme intensif de la « Progressive Drum School » et a enseigné dans cette même école. Maintenant, Il alterne dans la scène lyonnaise plusieurs projets variés. Son jeu avec Karoline est grandement inspiré par Levon Helm batteur de « The Band »

280351211_5272002866176579_4505468718309561477_n.jpg

Noémie Charmetant

Contrebassiste

 
KAROLINE & THE FREE FOLKS (1 sur 1) yo.jpg

GALLERIE